Biathlon Canada a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui entre en vigueur le 1 er avril 2025.
Les Règlements du PCSS dictent comment le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour le compte des organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral. Pour ce faire, le CCES s’occupe de donner suite aux signalements de comportements prohibés qui lui sont transmis et de mener des activités d'éducation, de prévention et d'orientation.
Les Règlements du PCSS énoncent clairement et publiquement comment le CCES s’acquittera de ces tâches ainsi que les délais impartis pour chaque étape du processus de signalement. Le PCSS offre aussi de l’assistance aux participant·es pour qu’ils reçoivent de l’aide en cours de route.
Pour en savoir plus sur le PCSS et le CCUMS, cliquez ici.
Comment faire un signalement
À compter du 1 er avril, le CCES acceptera les signalements faits par téléphone ou au moyen d’un formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de garder l’anonymat si vous le désirez. Si vous choisissez d’indiquer votre nom lorsque vous faites un signalement, le CCES ne divulguera pas cette information à votre organisme de sport, sauf si
cela s’avérait nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il fera tout son possible pour obtenir votre consentement au préalable.
Signalement en ligne : https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire
Signalement par téléphone : 1 866 971 2777
Aide et information
Pour toute question ou demande d’assistance, communiquez avec le PCSS au
https://cces.ca/fr/joindrePCSS.
Apprentissage en ligne
Biathlon Canada avisera tous les participants désignés qui sont assujettis au PCSS, à savoir notamment les athlètes répertoriés, les membres du conseil d'administration, les employés, le personnel occasionnel, les bénévoles, les contractants, le personnel de soutien et le personnel médical.
Toute personne assujettie au PCSS doit suivre la formation en ligne et signer le formulaire de consentement du participant. Biathlon Canada enverra des invitations dans lesquelles on trouvera le lien pour s'inscrire, les instructions et le code pour accéder à la formation sur le portail d’apprentissage en ligne du CCES. Si vous avez des questions concernant les formations obligatoires, écrivez à courriel à education@cces.ca.
Biathlon Canada a nommé Laurie Ehrman à titre de personne-ressource indépendante pour la sécurité dans le sport. Cette personne vous guidera tout au long du processus de plainte et/ou explorera d’autres options, le cas échéant. Cette personne-ressource indépendante est habilitée à remplacer le personnel de Biathlon Canada et à mettre en place des politiques appropriées, au besoin, en fonction des preuves ou d’un signalement de situation. Votre communication avec la personne-ressource est confidentielle, sous réserve de certaines restrictions juridiques.L’existence de cette personne-ressource indépendante n’empêche pas une personne de communiquer directement avec Biathlon Canada pour déposer une plainte si elle est à l’aise avec le processus. Vous pouvez contacter Laurie Ehrman
Contacter Laurie EhrmanFormulaire de réception de plainteBiathlon Canada recommande toutes les options de formation sur la sécurité dans le sport suivantes, mais encourage tous les membres à consulter leur organisations sportives provinciaux/territoriales (OSPT/Division) et leurs représentants provinciaux/territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) pour déterminer exactement quelle formation est requise pour les entraîneurs dans leur juridiction.
Ce module sur la Formation sur la sécurité dans le sport est développé par l’Association canadienne des entraîneurs pour vous donner les outils nécessaires pour reconnaître, prévenir et contrer la maltraitance. Disponible dès maintenant dans le Casier, ce module gratuit de 90 minutes peut être suivi en anglais et en français sur toutes les plateformes et tous les appareils, et respecte les normes d’accessibilité. Les entraîneurs certifiés qui le terminent recevront des points de perfectionnement professionnel.
Vous trouverez ci-dessous une liste de personnes qui ont été suspendues, expulsées ou dont la participation aux activités de Biathlon Canada ont été autrement restreintes conformément à la Politique sur la discipline et les plaintes de Biathlon Canada ou par l'entremise du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS). Cette liste comprend des membres qui ont été sanctionnés et dont la participation au sport est actuellement interdite. Cette liste n'est pas un dossier historique de membres actuels ou passés qui ont été suspendus ou expulsés dans le passé, mais plutôt une liste de tous les membres actuels ou passés qui sont actuellement sous le coup de sanctions comme membres depuis juillet 2023. Quand une suspension a été purgée et que toutes les mesures additionnelles requises ont été satisfaites, le membre sera retiré de la liste, deux ans après la satisfaction de la dernière exigence liée à leur sanction.
Bruce Jarvis (2023-03-23) - Interdiction de participation à un sport, peu importe le rôle, le programme,l'activité, l'événement ou la compétition commanditée, organisée ou sousles auspices de Biathlon Canada et des organisations sportives assujettiesau Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitancedans le sport (CCUMS).
Pavel Lantsov (2023-06-07) - Une période d'inadmissibilité de cinq ans pour participer au sport dubiathlon à quelque titre que ce soit au Canada pour violation du Code deconduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport(CCUMS).
Pour plus d'informations sur les décisions en matière de discipline et de plainte énumérées ci-dessus, cliquez ci-dessous :
Biathlon Canada a élaboré des lignes directrices sur les commotions cérébrales dans le sport et un politique de commotion cérébrale afin de protéger et de gérer la santé et la sécurité de tous les participants au sport de biathlon au Canada, y compris durant les entraînements et les compétitions d’été et d’hiver. Ce document est fondé sur les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, 2e édition (Parachute, 2024) et sur les Lignes directrices sur les commotions cérébrales liées au sport du réseau de l’Institut du sport olympique et paralympique du Canada pour les athlètes canadiens de haut niveau des équipes nationales et nationales de développement (RISOP, 2018).