La ligne d’assistance du sport canadien offre un service d’écoute national gratuit et anonyme pour aider les victimes et les témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination. La ligne d’assistance permet aux personnes d’obtenir des renseignements, des orientations et des ressources sur la marche à suivre en fonction des circonstances.
Biathlon Canada a nommé Brian Ward à titre de personne-ressource indépendante pour la sécurité dans le sport. Cette personne vous guidera tout au long du processus de plainte et/ou explorera d’autres options, le cas échéant. Cette personne-ressource indépendante est habilitée à remplacer le personnel de Biathlon Canada et à mettre en place des politiques appropriées, au besoin, en fonction des preuves ou d’un signalement de situation. Votre communication avec la personne-ressource est confidentielle, sous réserve de certaines restrictions juridiques.L’existence de cette personne-ressource indépendante n’empêche pas une personne de communiquer directement avec Biathlon Canada pour déposer une plainte si elle est à l’aise avec le processus. Vous pouvez contacter Brian Ward.
Contacter Brian WardBiathlon Canada recommande toutes les options de formation sur la sécurité dans le sport suivantes, mais encourage tous les membres à consulter leur organisations sportives provinciaux/territoriales (OSPT/Division) et leurs représentants provinciaux/territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) pour déterminer exactement quelle formation est requise pour les entraîneurs dans leur juridiction.
Ce module sur la Formation sur la sécurité dans le sport est développé par l’Association canadienne des entraîneurs pour vous donner les outils nécessaires pour reconnaître, prévenir et contrer la maltraitance. Disponible dès maintenant dans le Casier, ce module gratuit de 90 minutes peut être suivi en anglais et en français sur toutes les plateformes et tous les appareils, et respecte les normes d’accessibilité. Les entraîneurs certifiés qui le terminent recevront des points de perfectionnement professionnel.
Biathlon Canada a élaboré des lignes directrices sur les commotions cérébrales dans le sport et un politique de commotion cérébrale afin de protéger et de gérer la santé et la sécurité de tous les participants au sport de biathlon au Canada, y compris durant les entraînements et les compétitions d’été et d’hiver. Ce document est fondé sur les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport (Parachute, 2017) et sur les Lignes directrices sur les commotions cérébrales liées au sport du réseau de l’Institut du sport olympique et paralympique du Canada pour les athlètes canadiens de haut niveau des équipes nationales et nationales de développement (RISOP, 2018).