Beijing 2022

HUIT ATHLÈTES D’ÉQUIPE CANADA NOMMÉS POUR CONCOURIR EN BIATHLON À BEIJING 2022

Publié le 19th janvier 2022

Biathlon Canada et le Comité olympique canadien ont nommé huit athlètes canadiens pour concourir dans les épreuves de biathlon aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Megan Bankes (Calgary, AB)
Sarah Beaudry (Prince George, C.-B.)
Jules Burnotte (Sherbrooke, QC)
Emily Dickson (Burns Lake, C.-B.)
Christian Gow (Calgary, AB)
Scott Gow (Calgary, AB)
Emma Lunder (Vernon, C.-B.)
Adam Runnalls  (Calgary, AB)

Justin Wadsworth (Canmore, AB) – Entraîneur-chef
Pavel Lantsov (Canmore, AB) – Entraîneurs

Voir la liste complète du personnel de soutien et des athlètes substituts ici.
Voir la Liste
Les athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada en répondant aux critères énoncés dans la procédure interne de nomination de Biathlon Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022, y compris les résultats des saisons 2020-2021 et 2021-2022 sur les circuits de la Coupe du monde IBU et de la Coupe IBU.

Beaudry, Lunder et les frères Gow en seront à leur deuxième participation aux Jeux olympiques après avoir disputé ceux de PyeongChang en 2018.

«Le fait d’être sélectionnée pour une deuxième fois aux Jeux olympiques me procure une sensation extraordinaire. Au cours des quatre dernières années, j’ai pu compter sur une équipe formidable qui m’a aidée à atteindre cet objectif et j’ai tellement de gratitude envers tous les coéquipiers, les entraîneurs, le personnel, la famille et les amis qui m’ont accompagnée dans cette aventure, » a déclaré Lunder, qui faisait partie de l’équipe du relais féminin qui s’est classée parmi les 10 premières à PyeongChang en 2018.

Lunder a entamé la saison 2021-2022 avec une sixième place, un sommet en carrière, dans l’épreuve individuelle féminine de 15 km. Elle avait terminé la saison 2020-2021 avec deux résultats parmi les 10 premières en Coupe du monde, ce qui lui a permis de se classer 26e au monde.

« Je me sens bien, comme pour un rêve qui se réalise. Depuis le jour où j’ai commencé à pratiquer le biathlon, j’avais un désir de participer aux Jeux olympiques. C’est incroyable de réaliser que c’est exactement ce que je ferai dans quelques semaines », a ajouté Runnalls, qui, comme Bankes, Burnotte et Dickson, fera ses débuts olympiques.

« Je suis tellement fier de cette équipe, a déclaré l’entraîneur-chef Justin Wadsworth. La première fois que j’ai rencontré ces athlètes à l’été 2019, nous avons parlé de constance dans notre routine quotidienne, de concentration et de travail d’équipe. Ces trois choses mèneront à notre succès à Beijing. Je m’en voudrais de ne pas mentionner l’une des membres de notre équipe principale, Nadia Moser, qui manquera malheureusement les Jeux en raison d’une blessure subie en décembre. Nadia nous manquera sur et en dehors de la piste et nous pensons tous à elle et à son rétablissement.

» Équipe Canada a remporté trois médailles olympiques en biathlon, deux d’or à Lillehammer 1994 et une de bronze lors des débuts du biathlon féminin à Albertville 1992. Elles ont toutes été remportées par Myriam Bédard.

« Félicitations aux huit biathlètes qui formeront Équipe Canada à Beijing, a déclaré Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Beijing 2022. Ce sport incroyable qui demande de l’endurance, de la précision et de la patience est l’un des sports que j’aime le plus regarder. Il s’agit d’une équipe comptant un mélange de vétérans et de recrues, mais ils porteront tous l’uniforme unifolié avec fierté et je suis impatiente d’encourager chacun d’entre eux! »

Le biathlon aura lieu du 5 au 19 février (Jours 1 à 15) au Centre de biathlon de Zhangjiakou.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

La dernière liste des membres d’Équipe Canada pour Beijing 2022 est disponible ici et le suivi des qualifications est disponible ici.
Liste des Qualités
CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Heather Ambery, directrice générale
Biathlon Canada
C: 403-707-6695
Courriel
Tara MacBournie
Attachée de presse d’Équipe Canada – Biathlon
C: 647-522-8328
Courriel
Josh Su
Comité olympique canadien
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022
C: 647-464-4060
Courriel